Accident Grave explosion dans un silo du Comptoir agricole
L'explosion d'un silo à grains sur le site Silostra à Strasbourg s'est produite mercredi 6 juin vers 9 h 20. Trois personnes sont en urgence absolue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Comptoir agricole est sous le choc, après l'explosion d'un silo à grains sur le site portuaire Silostra-Silorins, appartenant à la coopérative. Le mercredi 6 juin à 9 h 20, un silo (d'environ 40 000 t) bâti sur ce site soumis à autorisation (160 000 t de capacité totale), a explosé. Un incendie s'est alors déclaré, puis a été maîtrisé aux alentours de midi.
Onze personnes se trouvaient sur le site
Ni mercredi ni jeudi le Comptoir agricole n'avait souhaité réagir officiellement. Juste un message sur Twitter et Facebook pour confirmer que « onze personnes se trouvaient sur le site et [que] quatre ont été gravement blessées et évacuées en urgence ». Et d'ajouter : « Nous sommes tous choqués par la violence de l'événement et inquiets pour nos collègues blessés. »
A l'occasion de travaux de maintenance
Le président de la coopérative, Marc Moser, cité par les Dernières nouvelles d'Alsace, a précisé qu'un salarié de son groupe fait partie des trois blessés grave. Les trois autres personnes impliquées appartiennent à une société extérieure qui était sur place pour effectuer des travaux de maintenance, de soudure notamment.
Il a également avancé une « première hypothèse » pour expliquer l'origine de l'accident : « une explosion due à des poussières » qui se seraient enflammées en raison « d'étincelles au niveau des travaux de maintenance ». Sur Twitter, peu après midi, le groupe n'avait pas été aussi loin : « Les origines de l'explosion sont encore inconnues. »
La préfecture du Bas-Rhin a fait savoir en milieu d'après-midi que « plusieurs tonnes d'engrais entreposées sur le site de la société Silostra ont été évacuées et stockées dans un lieu sécurisé pour éviter tout risque de sur-accident ».
La Dreal et l'Ineris mobilisés par Nicolas Hulot
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a mobilisé les services de la Dreal, chargés de la prévention des risques technologiques au sein de la cellule de crise de la préfecture, pour qu'ils puissent apporter toute l'expertise technique nécessaire.
Par ailleurs, Nicolas Hulot a missionné les experts en risques accidentels de l'Ineris pour déterminer les causes de cet accident et formuler des recommandations pour en améliorer la prévention.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :